Got to page contents

Hypnerotomachia Poliphili

   Hypnerotomachia Poliphili est un manifeste.
Il tient lieu d’introduction, il pose les jalons; indispensables à la compréhension de ce qui est, de ce qui fait, et de ce qui est à venir.

Il permet d’ouvrir les champs nécessaires à un travail en constante évolution, en constante interrogation, appelant des formes plurielles et essentielles aux questions fondamentales qui l’anime.

Car il s’agit bien de fondamentaux. Il y a une quête, et il y une revendication.

Il y a la revendication de la nécessité de se perdre. Car c’est en se perdant que l’on quitte le confort des certitudes, c’est en se perdant que l’on est contraint à « voir », à mettre en œuvre un état de sensibilité maximum, afin de trouver des repères.

C’est dans cet état d’esprit, «In Media Res», loin de notre confort habituel, des nos habitudes, et surtout, surtout de nos certitudes, que l’observation, la compréhension et l’analyse des éléments qui nous entourent devient possible.

Hypnerotomachia Poliphili revendique la nécessité de se perdre.

De tous nos fardeaux trop pesant abandonnés en route, il ne nous reste que notre capacité de chercher à comprendre. Elle défini à elle seule ce que nous sommes.

Il faut alors, pour chaque stimulus, pour chaque proposition, « chercher à comprendre ».
Hynerotomachia est un projet augmenté, sans hyperliens, sans QR codes ni hashtag.
Car derrière chaque chose il y a une construction. Et je m’intéresse à la «géométrie des choses», à leur dispositif constructif.

Je ne photographie pas des fougères simplement parce que je les trouve belles.
Je ne m’intéresse pas à l’art facile d’une photographie mercantile et superficielle, qui ne se consacrerait qu’a la dite beauté des choses, dans un temps et un lieu donné, pour groupe de personnes restreint.

Hypnerotomachia Poliphili est une quête, et je suis Poliphile.

 

 

Made with a 4x5 inches large format camera and negative films.

TOP