Leo Fabrizio mène depuis plusieurs années un travail de fond sur l’oeuvre de l’architecte français Fernand Pouillon. En Algérie, avant et après l’Indépendance du plus grand pays d’Afrique, Fernand Pouillon a réalisé de nombreux projets, principalement de cités et de complexes touristiques. Il a su conjuguer dans l’urgence les impératifs de sa pratique avec la dignité humaine. Adepte du bâtir vite et à moindre frais, il a pourtant construit en pierre, en respectant les critères géomorphologiques et climatologiques, autant que culturels. Mal connus, l’oeuvre et l’engagement de cet architecte, ont déclenché chez le photographe un enthousiasme obstiné à vouloir documenter la démesure comme la minutie de ce visionnaire. En découle une collection d’images - il en a réalisé plus de sept cents à la chambre - qui donne à saisir l’ampleur de cette architecture durable avant l’heure, ainsi que les climats qu’elle a générés.
Ce livre présente un projet mené sur l’œuvre algérienne de l’architecte français Fernand Pouillon (1912-1986). En Algérie, ce bâtisseur effréné fut en effet le maître d’œuvre de plusieurs cités (Diar-Es-Saâda, Diar-El-Mahçoul, Climat de France, etc.), de complexes touristiques (par exemple Sidi Fredj), de logements étudiants (notamment la cité universitaire Bab Ezzouar).
Leo Fabrizio, muni d’un matériel imposant – une chambre photographique grand format – s’est attaché à photographier le temps long et les bâtiments dans leur état actuel, pour documenter le volet méconnu du travail de cet architecte et en présenter un choix représentatif au grand public.
Leo Fabrizio expose pour la première fois les fruits d’un projet d’envergure mené sur l’oeuvre algérienne de l’architecte français Fernand Pouillon (1912-1986). Celui-ci conçoit l’aménagement de l’espace urbain avec pour précepte l’amélioration des conditions de vie humaine : lui apporter confort et qualité de vie, et ce quelle que soit la destination de ses constructions (habitats d’urgence, logements sociaux, universitaires ou hôteliers). C’est pour l’architecte la seule garantie d’une meilleure intégration des individus au tissu social et culturel. Remettre l’humain au centre, bâtir pour sa dignité et ainsi, peut-être, lui permettre une relation harmonieuse à son environnement. Cette exposition présente le corpus réalisé en Algérie avec pour ambition d’éclairer la corrélation entre bâtir et habiter dont l’oeuvre de Pouillon est exemplaire.